Seconde Peau vous aide à trouver des clients sur internet.

Vous êtes indépendant ou profession libérale, peut-être com­merçant égale­ment, vous avez des pro­duits ou des presta­tions à ven­dre. Vous cherchez à trou­ver des clients pour que vive votre entre­prise. Que vous ayez une bou­tique en ligne ou non vous avez tous besoin de la même chose, faire venir des vis­i­teurs sur votre site afin de déclencher des ventes.

Pour cela il ne faut rien nég­liger, comme on le dit sou­vent : les petits ruis­seaux font les grandes riv­ières et chaque action per­met de ramen­er quelques vis­i­teurs à votre porte.
Depuis l’arrivée des télé­phones porta­bles et de l’accès à l’ensemble des ser­vices du marché, obtenir de nou­veaux clients n’est pas une chose sim­ple.
Pas de panique !

Voici pour vous la liste de tous les leviers sur lesquels vous pou­vez jouer afin d’attirer du monde sur votre site vit­rine :

  1. Trou­ver des clients par le bouche à oreille
  2. Trou­ver de nou­veaux clients par la recom­man­da­tion
  3. Attir­er des prospects par le référence­ment naturel
  4. Attir­er des clients par l’achat de mots clé google
  5. Trou­ver des clients via les réseaux soci­aux
  6. Fidélisez vos clients par l’emailing
  7. Faire con­naitre votre exper­tise par le mar­ket­ing de con­tenu
  8. A vous de jouer pour trou­ver de nou­veaux clients

Le bouche à oreille

C’est le pre­mier levi­er et même si ce n’est pas un levi­er lié au web, il est impor­tant de rap­pel­er qu’une stratégie web n’est effi­cace que si elle est soutenue par une action dans la vie réelle.
C’est le bouche à oreille qui va génér­er peut-être le plus d’apport d’affaires de qual­ité, et vous per­me­t­tre de trou­ver des clients, car le vis­i­teur arrive en con­fi­ance. Vous avez été recom­mandé par une per­son­ne sat­is­faite de vous et de votre presta­tion.
Vous maîtrisez pleine­ment ce levi­er d’acquisition puisque cela à un rap­port direct avec la qual­ité de votre tra­vail, de votre rela­tion­nel, et de la sat­is­fac­tion de vos clients qui en découle.

Mise en place :
Assurez-vous que votre site con­firme cette pre­mière approche.
Votre site doit être rapi­de, fonc­tion­nel, délivr­er une infor­ma­tion per­ti­nente et à jour, et doit faciliter la mise en con­tact.

La recommandation

On est proche ici du bouche à oreille, et le principe est le même : des pro­fes­sion­nels comme vous sont référencés sur des plate­formes inter­net. Des inter­nautes, iden­ti­fiés comme clients de ceux-ci peu­vent les not­er, rédi­ger des avis et les recom­man­der à des amis.

Mise en place :
Dif­férents sites met­tent en place ce genre de ser­vice comme « Google my busi­ness » pour toutes les entre­pris­es locales, Maps est aujourd’hui encore plus présent, Trip Advi­sor pour les métiers de l’hôtellerie du loisir et de bouche.
Vous pou­vez deman­der à des clients de con­fi­ance de rédi­ger un avis, et vous not­er en pas­sant par Google maps par exem­ple. Le but du jeu est ici de sor­tir du lot afin d’attirer les nou­veaux clients.

 

Le référencement

Ce sont les tech­niques qui per­me­t­tent d’obtenir de la vis­i­bil­ité sur les moteurs de recherche lorsqu’un inter­naute effectue une recherche en entrant une liste de mots clés (exemple: avocat à Amiens).

  • Il peut être gra­tu­it, on l’appellera alors référence­ment naturel ou SEO.
    Le référence­ment naturel ne con­cerne plus exclu­sive­ment les moteurs de recherche. On peut le définir comme l’ensemble de tech­niques visant à don­ner plus de vis­i­bil­ité à un site sur le web. Une des tâch­es essen­tielles étant de trou­ver des sites per­me­t­tant d’accueillir des liens vers le site référencé.
    Ces liens peu­vent être de sim­ples liens dans des annu­aires, ou en tant que parte­naires d’un site. Les liens sont placés à l’intérieur d’un con­tenu à valeur ajouté, il pour­ra être partagé par de nom­breux inter­nautes.

Mise en place :
Même si théorique­ment vous pou­vez le gér­er vous-même en total­ité, il sera préférable de le con­fi­er à un pro­fes­sion­nel dis­posant des out­ils, de la méthodolo­gie et de l’expérience adéquates. Pour men­er cette tâche à bien, en total­ité ou en par­tie, le pro­fes­sion­nel pour­ra faire ses recom­man­da­tions régulières afin que vous puissiez inter­venir vous-même dans cer­tains cas.
Dans votre cas, le référence­ment naturel est facil­ité car il s’agit ici de référencer votre site au niveau local et non nation­al où la con­cur­rence est plus rude.

  • Il peut être payant on par­le alors de SEA (Google Adwords). Il s’agit ici d’acheter des liens spon­sorisés par des mots clés sur les moteurs de recherche comme Google.

Mise en place :
De la même façon, vous pour­rez gér­er une cam­pagne vous-même, cepen­dant, un pro­fes­sion­nel expert vous fera économiser sur les enchères, et sera plus à même d’optimiser votre bud­get pub. Par ailleurs, il génér­era un retour sur investisse­ment plus impor­tant.

Les réseaux sociaux, un eldorado pour trouver des clients

Les réseaux soci­aux peu­vent-être un relai puis­sant à vos ser­vices et pro­duits. En effet, trou­vez des groupes, des com­mu­nautés, des pages trai­tant de près ou de loin de votre sujetet inter­venez régulière­ment. Si vos inter­ven­tions sont per­ti­nentes et soutenues, vous serez vite repéré et respec­té comme un expert. Il ne vous reste plus qu’à con­ver­tir ces com­mu­nautés en clients.
Les réseaux soci­aux vous per­me­t­tent égale­ment de rester en con­tact avec vos clients afin de con­serv­er un sou­venir posi­tif de vos inter­ven­tions. Vous leur offrez un ser­vice après-vente rapi­de. Les inter­nautes sont très habitués désor­mais à inter­a­gir directe­ment avec les mar­ques. Cela vous oblige à être irréprochable, tout le monde est donc gag­nant.

Mise en place :
Créer une page Face­book n’est pas si com­pliqué. il faut soign­er ses images, sa présen­ta­tion, les offres que vous allez met­tre à dis­po­si­tion. N’oubliez pas d’indiquer vos horaires, ain­si que d’indiquer si vous avez un espace ouvert au pub­lic.
Vous pour­rez réalis­er des cam­pagnes de pubs ciblées sur une offre pré­cise, ou « boost­er » une pub­li­ca­tion intéres­sante afin de gag­n­er plus de fans.
La mise en place de jeux con­cours est aus­si très effi­cace pour faire par­ticiper et partager vos mes­sages par votre com­mu­nauté, et ain­si gag­n­er tou­jours plus de fans.
Face­book est un relais impor­tant mais il n’est pas le seul. Vous pour­rez être amené à utilis­er twit­ter, Pin­ter­est, Insta­gram, … . Tout dépend de vos ser­vices et pro­duits, et de votre stratégie numérique bien sûr.

L’emailing

L’emailing est une des méth­odes de com­mu­ni­ca­tion priv­ilégiée pour garder le con­tact avec vos clients et créer du lien.
Il existe plusieurs sortes d’emails :
• Tout d’abord l’email clas­sique, celui de tous les jours. Vous l’utilisez pour des envois de devis, de fac­tures, des répons­es à des ques­tions clients.

Il faut prof­iter de ces emails pour com­mu­ni­quer à pro­pos de votre entre­prise, et notam­ment dans la sig­na­ture, en rap­pelant tou­jours vos coor­don­nées com­plètes y com­pris l’url de votre site inter­net. Vous pou­vez utilis­er la sig­na­ture comme vecteur de com­mu­ni­ca­tion sur vos offres pro­mo­tion­nelles. Vous pou­vez aus­si inciter à l’inscription à votre newslet­ter si vous en avez une.

• L’email pro­mo­tion­nel, il est des­tiné en exclu­siv­ité à vos clients et pro­pose des pro­mo­tions exclu­sives, et des avan­tages pour récom­penser leur fidél­ité.

• La newslet­ter. Vous avez une actu­al­ité régulière, vous réalisez une veille de votre secteur, et souhaitez informer vos clients, votre exper­tise sera appré­ciée, vous fidélisez vos clients. Prof­itez-en pour dif­fuser égale­ment votre actu­al­ité com­mer­ciale.

• L’email de prospec­tion. Vous avez récupéré des emails dans votre espace de vente, sur un salon, une foire, par le biais d’un for­mu­laire sur votre site ou vous avez acheté un fichi­er d’emails ciblés.

• L’email remar­ket­ing, mis en place dans le cadre d’une bou­tique élec­tron­ique, il per­met de relancer automa­tique­ment un client qui aurait aban­don­né son panier d’achat avant la com­mande.

Il est pos­si­ble égale­ment d’automatiser l’envoi et le traite­ment des emails en créant des scé­nar­ios adap­tés à un objec­tif pré­cis. Vous pour­rez ain­si relancer plusieurs fois un prospect suite à une action de sa part, lui pro­pos­er du con­tenu adap­té, le con­tac­ter à une date pré­cise, début de péri­ode de sol­de, anniver­saire, fête com­mer­ciale, etc.
Une cam­pagne d’emails automa­tisés a pour but de vous faire gag­n­er du temps, et de détecter pour vous les prospects qui sont prêts à pass­er à l’acte d’achat.

Le marketing de contenu

Le con­tenu est ROI sur inter­net. Pour être réelle­ment vis­i­ble sur la toile il est indis­pens­able de créer du con­tenu partage­able par les inter­nautes. Il faut que ce con­tenu soit orig­i­nal et utile, qu’il intéresse les gens au point qu’ils vont les dif­fuser.
Cette tech­nique est assez chronophage. Il vaut générale­ment mieux la déléguer, sauf bien sûr si l’objet de votre entre­prise est la pro­duc­tion de con­tenu.
Les indépendants ou professions libérales que nous visi­tons sont des gens pas­sion­nants. Ils ont générale­ment beau­coup d’histoires à racon­ter. Se racon­ter est une stratégie util­isée par les plus grands et per­me­t­tant de créer une prox­im­ité avec les gens (storytelling). L’authenticité per­met de créer une empathie et ain­si de trou­ver des clients sen­si­bles à votre mes­sage. L’histoire de votre mar­que ne doit jamais être nég­ligée, elle est le garant de votre iden­tité.

Trouver des clients n’a maintenant plus de secret pour vous.

Nous voyons cer­tains clients mis­ant tout sur la seule exis­tence de leur site inter­net, d’autres sur le référence­ment naturel. Nous leur con­seil­lons sys­té­ma­tique­ment de ne pas se repos­er sur une seule méth­ode. Il faut aus­si avoir des actions vis­i­bles dans la réal­ité. Toutes les actions que vous pour­rez entre­pren­dre se sou­ti­en­nent et se cumu­lent pour faire un tout : votre stratégie marketing.

Vous êtes sans doute lim­ité par le bud­get con­sacré aux actions de com­mu­ni­ca­tion, vous ne pou­vez pas tout faire. Vous n’avez prob­a­ble­ment pas le temps de vous en occu­per. Nous con­nais­sons les agen­das des indépendants ou professions libérales, sou­vent con­traints par la demande urgente de leurs clients. Il est indis­pens­able de déléguer au moins une par­tie du tra­vail. Vous pour­rez peut-être vous occu­per de l’animation de votre page pro Face­book, qu’en est-il du reste ?
Pour un com­merçant en ligne, se for­mer aux tech­niques de référence­ment et d’achat de mots clé a un sens. Quid de son effi­cac­ité dans le temps ?

D’autres leviers d’acquisitions exis­tent bien sûr pour trou­ver des clients. Cer­tains sont plus spé­ci­fique­ment dédiés aux E-com­merçants, d’autres aux entrepris­es de ser­vice :

  • le reci­blage pub­lic­i­taire,
  • les places de marchés,
  • l’utilisation des rela­tions presse
  • l’utilisation des influ­enceurs (marketing d’influence),
  • l’organisation de con­férences en ligne ou physiques..

A vrai dire, la lim­ite reste l’imagination.
Toutes les tech­niques ne sont bien sûr pas adap­tées à toutes les activ­ités. Le but de cet arti­cle étant d’être prag­ma­tique sur les méth­odes adap­tées aux activ­ités des indépendants ou professions libérales tout en ouvrant un peu les pos­si­bil­ités pour ceux qui s’intéresseraient au sujet.